Aller au contenu principal

L'Homme Virtuel

La singularité du Laboratoire de Biomécanique Appliquée provient de l’approche pluridisciplinaire et transversale entre Sciences pour l’Ingénieur et Médecine.Cette approche nous a permis de développer de manière synergique des thématiques de recherches basées sur l’étude biomécanique du corps humain depuis le traumatisme jusqu’à sa réparation. Ces recherches conjuguent connaissances cliniques et anatomiques, approches expérimentales et théoriques du comportement des tissus et structures du corps humain, modélisation et simulation numérique..

 

Nos perspectives de recherche sont centrées sur l’Homme Virtuel pour comprendre les traumatismes, les prévenir et les réparer. Ici, la notion de traumatisme est à prendre au sens large. Elle considère le traumatisme externe (qui renvoie aux enjeux de compréhension, prévention, prise en charge et réparation) et le traumatisme interne (pour le développement de nouvelles techniques chirurgicales et de dispositifs médicaux).  Cette thématique s'articule de la manière suivante:

Nos thématiques de recherche suivent un objectif unique : l’Homme Virtuel

 

 Définir et valider l’Homme Virtuel

  • Étude clinique des mécanismes de blessure
  • Caractérisation des tissus, lois de comportement
  • Développement et validation de modèles numériques

 

 

Traumatologie virtuelle et expérimentale

  • Étude des mécanismes de blessure
  • Amélioration des systèmes de sécurité
  • Spécificités : piétons, cyclistes, motocyclistes, femmes enceintes, enfants
  • Région anatomiques d’intérêt particulier  : membres, abdomen, rachis

 

Applications chirurgicales

  • Dispositifs médicaux : ORL, orthèses, orthopédie, chirurgie viscérale
  • Réparation chirurgicale

Ces thématiques de recherche sont soutenues par le rapprochement du LBA et du Centre d’Enseignement et de Recherche Chirurgicale (le CERC) qui est un service commun de l’Université conçu pour répondre à des besoins d'enseignement et de recherche sur les techniques chirurgicales mini-invasives, moins agressives que les techniques conventionnelles.

La conjugaison des ressources du LBA et du CERC (expérimentaux, enseignement et recherche) nous permet de décliner une plateforme de recherche intégrée en Biomécanique et approche clinique unique au sein d’un campus hospitalio-universitaire.