Expérimentation sur corps donnés à la science

L’utilisation du corps donné à la science suit des règles d’éthique et d’utilisation rigoureuses et encadrées par un comité d’éthique présidé par le Prof. Leonetti (Doyen de la Faculté de Médecine de Marseille). Ainsi, le laboratoire (ancien laboratoire d’anatomie), cadastré dans la faculté de Médecine a valeur de sépulture provisoire (dépositoire au sein d'un CHU) et dispose d’un ensemble d’équipements spécifiquement dédiés à l’utilisation du don de corps à la science :

• Une morgue équipée pour la conservation à basse température ou congélation de corps donnés à la science,
  • Une salle de dissection et d’expérimentation sur matériaux biologiques,
  • Une salle de coupes anatomiques et de minéralisation,
  • Un véhicule spécifiquement dévolu au transport des corps et agréé par la Préfecture.

Moyens d’essais :

Un lanceur horizontal, fonctionnant par restitution d'énergie, permettant de réaliser des essais de choc automobile, y compris avec des sujets anatomiques embarqués, et dédié à l'expérimentation et à la mesure des impacts et blessures dans des configurations diverses : chocs véhicule-piéton, véhicule-cycliste, véhicule-véhicule....

Un vérin hydraulique dédié à la caractérisation mécanique (en dynamique et quasi-statique)

Un vibromètre laser (capteur de mesure de vibrations sans contact)
Un impacteur horizontal
Deux pendules rigides,
Trois pendules à câbles,
Un banc de chute libre,
Un dispositif de traction dynamique lente,
Une presse hydraulique (quasi-statique),
Un dispositif pour sollicitation de tissus biologiques isolés,
Une série de capteurs (force, déplacement, pression et accélération) et moyens d’acquisitions spécifiques (48 voies d’acquisition analogiques, 24 voies TOR),
Un ensemble de caméras rapides numériques,
Une barrière mobile règlementaire (choc latéral, choc poteau),
Une plate forme permettant de réaliser des essais de chocs de 2 roues (motocyclette, cyclomoteur,…),
 Un dispositif de mesures 3D (bras FARO).